COLLABORATRICE

Andréanne Bissonnette

Andréanne Bissonnette est doctorante en science politique à l’UQAM et chercheure en résidence à la Chaire Raoul-Dandurand. Passionnée par la politique intérieure des États-Unis, elle s’intéresse plus particulièrement aux enjeux liés à la migration, à l’accès aux soins de santé, aux droits des femmes et de la communauté LGBTQ+ et à la participation politique des Latino-Américain.e.s. Passant de la théorie à la pratique, Andréanne a parcouru la frontière mexicaine-étasunienne en 2017, de San Diego à El Paso, s’est rendue dans la Rio Grande Valley à deux reprises avant d’effectuer un séjour de recherche de 4 mois à El Paso (Texas) à l’automne 2019. Que ce soit dans ses recherches ou ses interventions médiatiques, Andréanne valorise les récits humains : il est important pour elle d’illustrer comment les politiques affectent directement et indirectement le quotidien.

Projets/Pour en lire plus: Caged Women: Migration, Mobility and Access to Health Services in Texas and Arizona :

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08865655.2020.1748515?journalCode=rjbs20 

Borders and Border Walls: Insecurity, Symbolism, Vulnerabilities:

https://www.routledge.com/Borders-and-Border-Walls-In-Security-Symbolism-Vulnerabilities/Bissonnette-Vallet/p/book/9780367370626 

 

Andréanne est co-organisatrice du colloque international “Murs frontaliers et zones frontalières: Sécurité, environnement et résistance” (mai 2021, Montréal)

 

https://murs2021.uqam.ca/fr/frontieres-murs/

 

Instagram: @andreanne.ob 

Twitter: @andreanne_ob

© 2019 fredsavard.com.
Suivez La balado de Fred Savard sur les réseaux sociaux:

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • Icône sociale YouTube